
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Organisation Pédagogique
Le dispositif Les Sentiers d’Artémis organise des séjours de médiation éducative dans la nature, sur une durée de 4 jours et 3 nuits du Mardi au Vendredi renouvelables, auprès de publics ASE et PJJ. L’objectif est de favoriser le répit en individuel et la mise à distance pour des collectifs de jeunes âgés de 12 à 21 ans.
Le fil rouge pédagogique est le développement des compétences psychosociales, à travers des activités thématiques spécifiques à chaque séjour. Parallèlement, l’action éducative est soutenue par des règles et un fonctionnement spécifiques à l’accueil du public spécialisé, pour renforcer la contenance éducative et sécuriser les actions de médiation.
Avec une courbe de progression en 3 phases : Découverte, Initiation et Autonomie, les séjours sont structurés pour permettre aux bénéficiaires de lever des représentations, d’acquérir des connaissances transversales et de gagner en autonomie, pour répondre à leurs besoins primaires et trouver de nouveaux repères, hors de leur zone de confort.
Les séjours sont élaborés en co-construction avec les équipes et les établissements d’origine, pour identifier les besoins et les enjeux propres à chaque situation. Pour s’adapter à chaque cas de figure, chacune des actions portées par le dispositif inclut le matériel technique et pédagogique pour tous les participants, quelle que soit l’activité ou la modalité de bivouac.
Chacun dispose d’un équipement de qualité, adapté aux conditions d’exercice, pour sécuriser et permettre de pousser les expériences et les bénéficiaires au-delà de certaines limites.
Objectifs Éducatifs
Une pédagogie adapté a vos besoins
Modifier les dynamiques de groupe et les repères
Favoriser l'apaisement et la remobilisation
Accompagner les changements de vie et les orientations
Développer le lien et les relations
Médiatiser la rencontre et dépasser des habitus
Environnement Spécifique
Les actions se déroulent essentiellement dans le Parc national des Cévennes, dans la partie sud-est du département de la Lozère, à la limite du Gard et de l’Ardèche. Entièrement classé en zone de montagne, ce territoire exige des connaissances, des compétences techniques et un matériel spécifique pour y évoluer toute l’année.
Essentiellement recouvert de forêt, le massif du Mont Lozère se caractérise par une diversité géologique, un microclimat local rapidement exigeant et la présence d’une faune sauvage importante, mais sans danger pour les pratiquants.
Ce terrain de montagne se distingue par un environnement et une météo locale qui exacerbent les contraintes et confrontent les participants à des principes de réalité rigoureux. À cela s’ajoutent le relief, le poids du matériel et les nuits en bivouac.
​
Cet environnement demande aux participants un engagement physique et psychologique important. Combinés à un encadrement et à une pédagogie spécifiques, les séjours d’immersion en nature constituent des outils de médiation éducative riches et polyvalents !









Nos Forces
Pour garantir l’intégrité et la sécurité des groupes lors de séjours itinérants avec des bivouacs en autonomie, le dispositif Les Sentiers d’Artémis mobilise une large gamme d’équipements techniques et de haute qualité.
Ce parti pris de qualité, permet de compenser la faible condition physique de certains bénéficiaires, de s’adapter aux différentes morphologies et d’assurer une efficacité durable face à une usure importante, liée au public et à la pratique.
​
Fort d’un matériel sûr et confortable, combiné aux solides compétences techniques des intervenants du dispositif, celui-ci est en mesure de mener des actions de médiation éducative puissantes !
​
L’association COSTE poursuit ainsi son engagement en permettant aux publics les plus vulnérables d’être accueillis, hébergés et accompagnés sur tous les terrains et par tous les temps, avec le soin nécessaire à leur prise en charge.










