
LES SENTIERS D'ARTEMIS
Genèse du dispositif
Artémis est, dans la mythologie grecque, la déesse de la nature et de la chasse ; elle remplit les fonctions de protection des animaux et des lieux sauvages. Opiniâtre coureuse des forêts, elle est constamment entourée d’une troupe d’animaux et de nymphes. Précédée de mortels égarés, étrangers ou en fuite, elle a la mission de les accompagner et de les protéger, le long des sentiers, à travers les forêts et les montagnes…
​
Les sentiers sont des chemins courts et étroits, dessinés en premier lieu par le passage des animaux sauvages. Difficile à détecter, à entretenir et éphémère par essence, sa traversée est souvent semée d’embûches et nécessite de puiser dans ses ressources pour garder ses repères et retrouver son chemin.
​
À l’instar de ce personnage énigmatique, la mission des Sentiers d’Artémis est d’accueillir, soutenir et accompagner des publics vulnérables, à travers des terrains d’aventure et un processus éducatif qui pousse les individus à puiser dans leurs ressources et à développer leurs capacités pour atteindre des objectifs de travail spécifiques !

Notre Histoire
Le projet des Sentiers d’Artémis voit le jour en 2017, au pied du Parc national des Cévennes. Reconnu pour la qualité et la portée de ses interventions, l'action se développe et atteint sa pleine capacité d’action en 2020, sous une structuration privée.
​
Spécialisé dans les séjours de médiation éducative, le projet touche des structures et s’implante sur de nombreux territoires de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ceci, afin d’organiser des séjours collectifs visant à aider les équipes éducatives à travailler sur les dynamiques de groupe complexes.
​
Parallèlement, le dispositif étend son réseau de partenaires au niveau national et développe des actions individualisées à destination de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cela, pour mettre en place des séjours d’apaisement et de remobilisation, avec une prise en charge sur mesure.
​
Fort de ses outils et de son expérience, l’établissement poursuit ses innovations et évolue entre 2025 et 2026 sous forme associative, en incorporant l’Association COSTE. Toujours implanté dans le Gard, le dispositif des Sentiers d’Artémis maintient son action avec le support de la montagne, en territoire camisard, au cœur de la forêt du Gévaudan.





.png)

.png)


