LES UPPAF
Un accompagnement spécifique & individualisé
L’accompagnement proposé s’articule autour d’un Projet Partagé d’Accompagnement Educatif, construit avec les membres des familles ou le jeune adulte.
Ce projet est établi dans les trois mois qui suivent le début de l’accompagnement. Il se décline des objectifs de travail autour de 7 domaines de besoins :
• Vie quotidienne
• Liens familiaux
• Apprentissages
• Insertion sociale et professionnelle
• Compétences relationnelles
• Santé
• Protection et sécurité
Un bilan est réalisé tous les 6 mois à minima et, dans le cas où l’accompagnement se poursuit, un avenant est établi.
Dès l’accueil, chaque famille et enfant bénéficie d’un accompagnement effectué par une équipe pluridisciplinaire : LES INTERVENANTS SOCIAUX ÉDUCATIFS (ISE) Ils accompagnent au quotidien chaque famille et enfant, adolescent et jeune adulte, dans le cadre du projet partagé d’accompagnement. Deux ISE sont nommés référents dès l’arrivée de l’enfant. Chaque référent est une personne repère pour la famille et l’enfant. Il intervient au sein du domicile de chaque famille. LES MAITRESSES DE MAISON Elles sont chargées de veiller à la qualité de l’accueil en hébergement collectif ou individuel. A ce titre, au sein de l’hébergement collectif, elles s’occupent notamment de l’entretien des locaux, la gestion du linge et des produits d’entretien, la participation à la réalisation des repas, en y associant les enfants. Elles peuvent aussi les accompagner dans les différents temps familiaux ou pour des sorties. Elles sont aussi amenées à intervenir avec les plus âgés au sein des studios mis à disposition pour faciliter l’apprentissage de la tenue d’un logement autonome. LES SURVEILLANTS DE NUITS Personnels éducatifs, ils sont présents toute la nuit et assurent une veille éveillée. En début de soirée, ils vérifient que tous les enfants et adolescents sont bien présents à l’hébergement collectif et que le site est sécurisé. Ils effectuent des rondes régulières et accomplissent des tâches d’entretien, en relais des maîtresses de maison. Le matin, ils effectuent un relais avec l’équipe de jour avant de quitter leur service. LA PSYCHOLOGUE Elle s’assure de la prise en charge thérapeutique des enfants, en réalisant une évaluation et une orientation auprès des structures de soins adaptés si nécessaire. Elle participe activement à la Psychoboxe. Elle accompagne et soutient l’équipe éducative. Elle peut aussi, lorsque cela est nécessaire, produire un écrit sur l’accompagnement qu’elle réalise. La psychologue reçoit également les familles et peut organiser un travail à leur demande ou en fonction du projet partagé d’accompagnement éducatif. LES ASSISTANTES FAMILIALES Elles mettent en œuvre les interventions et les actions du service éducatif par l’accueil et l’hébergement régulier ou ponctuel de jeunes de 0 à 21 ans confiés à l’établissement au sein de leur domicile. Elles contribuent à mettre en œuvre les objectifs de chaque projet partagé. LA COORDINATRICE Elle est chargée : • De veiller à la cohérence de la mise en œuvre des ”Projets pour l’Enfant” et des Projets Partagés d’Accompagnements éducatifs de l’équipe, • De garantir le respect du rythme des Projets • De coordonner la tenue d’un agenda avec les dates des réunions projet • D’accompagner l’évaluation des PPAE et de s’assurer de la co-construction du PPAE par les familles et les jeunes accompagnés. LA CHEFFE DE SERVICE : Elle développe, gère et suit la mise en œuvre du projet du service. Elle garantit la mise en place et le suivi des projets de chaque enfant, adolescent et jeune adulte du service. Elle encadre, anime et mobilise l’équipe pluridisciplinaire. Elle est en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département. Elle participe aux astreintes, et assure à ce titre, par délégation, la continuité de la Direction. Elle assure le remplacement ponctuel du Directeur, en alternance avec les autres chefs de service. Vous la rencontrez dès l’accueil de votre enfant. Elle reste disponible pour vous rencontrer au cours de l’accompagnement en cas de besoin. LE MÉDECIN PSYCHIATRE : DR VERNIER Médecin spécialisée en santé mentale, elle coordonne les soins et peut être amené à rencontrer les membres de la famille ou l’enfant accompagné.
Une équipe pluridisciplinaire
Trois grands principes d'intervention
1- La considération des membres des familles et des partenaires
Le premier principe est celui d’une attention bienveillante à tous les protagonistes de l’histoire de l’enfant, adolescent ou jeune adulte accueilli quels qu’aient été les dommages. Parce que dans la grande majorité des situations, parents ou jeune adulte, sont disponibles pour contribuer à ce que demain soit mieux qu’hier, nous souhaitons donc ouvrir dès le début de notre intervention un débat constructif. La considération nous demande d’être vigilants dans nos échanges en présence des partenaires et des membres de la famille, mais aussi en leur absence. C’est ainsi que nous mettons au cœur de notre projet le « bien parler » des autres comme un principe favorisant la considération.
2 - La diversité des ressources
Pour nous, la ressource est ce qui permet de ne pas être aspiré par les défaillances et les faiblesses. Cela peut être une relation avec un membre de la famille du jeune mais cela peut être aussi une relation de confiance dans le réseau des professionnels qui sont activés par cette famille.
3 - La proximité avec l'environnement de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
Pour limiter les effets négatifs d’une éventuelle séparation, nous soutenons un ancrage territorial de chaque unité. En effet, la proximité géographique est une condition nécessaire à la mission de soutien du réseau constitué autour de chaque situation de risque. En réduisant au maximum les distances, nous permettons le maintien du jeune placé dans son environnement habituel. C’est aussi une condition qui facilite le travail quotidien de lien avec la famille, l’environnement du jeune (école, insertion, loisirs, etc.). Lorsqu’une personne est reconnue et validée comme une ressource, alors la proximité permet qu’elle puisse jouer un rôle effectif dans le soutien et l’éducation. Le professionnel de protection de l’enfance devient ainsi un parmi les autres. Enfin, la proximité permet aussi de consolider un partenariat fonctionnel de qualité avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance et des autres services sur le territoire. Des rencontres sont régulièrement organisées et des actions de formation communes ont même été conduites.